Savoir Nager en Sécurité
Le test unique du savoir nager en sécurité
Le savoir nager en sécurité : Le « savoir-nager » en sécurité vise à promouvoir l'apprentissage de la natation dès le plus jeune âge, à prévenir la noyade, à développer les compétences de natation et à apprendre à chacun à nager
Le « savoir-nager » en sécurité validé en dehors du temps scolaire permet la délivrance de l’attestation telle que prévue au 3° de l’article A.322-3-3 du code du sport.
Le savoir-nager visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ». Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce) et doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème.
L’attestation du savoir-nager en sécurité hors temps scolaire (ASNS)
Une fois le test réalisé par le Cercle des Nageurs de Cannes, l’attestation du « savoir-nager » en sécurité est délivrée par le ministère chargé des Sports.
Descriptif du parcours et des critères d’évaluation (idem validation dans le temps scolaire) :
Réalisation en continuité, sans reprise d’appuis solides (au bord du bassin, au fond ou sur tout autre élément en surface). Aucune contrainte ou limite de temps. Sans lunettes.
Précisions : La hauteur du bord à l’entrée dans l’eau doit être comprise entre 0 et 80 cm. Au-delà, le départ peut être réalisé sur le côté du bassin ou depuis l’une des marches de l’échelle. La profondeur doit être au minimum de 1,50 m du côté du départ. Le parcours doit être réalisé tout au long à au moins 1 mètre d’un bord latéral du bassin ou de tout appui solide.